Projet d’Extension du Métro Du Sahel
Les études de lotissement du terrain de la gare de Sousse et l’étude de circulation au centre de la ville ont montré la nécessité d’amener le Metro du Sahel à la gare centrale de Sousse A cet effet il est recommandé d’électrifier les sections des voies ferrées existantes nécessaires à l’extension du réseau du métro à savoir:
PREMIÈRE BOUCLE : Gare centrale de Sousse-M’saken-Sousse sud-Bab Jdid Il s’agit de créer une première boucle de métro en électrifiant la voie existante qui commence de la gare centrale de Sousse pour aller vers les gares à créer à thrayat, ksiba et Zaouia sur la ligne 5 et rejoindre la station du Métro de Sousse Sud jusqu’à Bab Jdid et la future station de la marina et le port de plaisance projeté Le coût de l’électrification est environ 1 million 1 million de dinar le Kilomètre y compris stations, quais, signalisation, passage à niveau cf.Annexe .phase1
PREMIÈRE BOUCLE : Gare centrale de Sousse-M’saken-Sousse sud-Bab Jdid Il s’agit de créer une première boucle de métro en électrifiant la voie existante qui commence de la gare centrale de Sousse pour aller vers les gares à créer à thrayat, ksiba et Zaouia sur la ligne 5 et rejoindre la station du Métro de Sousse Sud jusqu’à Bab Jdid et la future station de la marina et le port de plaisance projeté Le coût de l’électrification est environ 1 million 1 million de dinar le Kilomètre y compris stations, quais, signalisation, passage à niveau cf.Annexe .phase1
DEUXIÈME BOUCLE
: CREATION D’UNE
NOUVELLE LIGNE DE METRO Gare centrale de Sousse-Kalaa Sghira- Aéroport
Sousse-Enfidha – Hammamet Sud Par ailleurs il est recommandé d’électrifier le
tronçon de la ligne 5 entre la gare de Kalaa Sghira et la gare de Hammamet Sud
et créer une bretelle électrifiée entre la gare d’Enfidha et le nouvel Aéroport
Sousse-Enfidha cf . Annexe .phase 2
TROISIÈME BOUCLE : M’saken-Moknine Cette troisième
boucle part de Bab Jdid vers M’saken sur la ligne 5 qui serait déjà électrifiée
et rejoindre à M’saken la ligne 18 à électrifier jusqu’à Moknine, et créer le
tronçon de ligne électrifier pour rejoindre la voie de métro de la ligne 22 à
la gare de Moknine. cf .Annexe .phase3
QUATRIÈME BOUCLE: Sousse Sud-Monastir-Mehdia
LA CINQUIÈME ET FINALE BOUCLE: Cette boucle commence de la gare centrale de Sousse passe par Kalaa Sghira vers Kairouan L’extension de ce nouveau réseau électrifier devrait être complété par l’acquisition d’un nouveau matériel type Métro de Tunis et le doublement des tronçons à voie unique.
LA CINQUIÈME ET FINALE BOUCLE: Cette boucle commence de la gare centrale de Sousse passe par Kalaa Sghira vers Kairouan L’extension de ce nouveau réseau électrifier devrait être complété par l’acquisition d’un nouveau matériel type Métro de Tunis et le doublement des tronçons à voie unique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire