Création d'un Port Commercial
Port de Sousse :Spécialité : marchandises diverses Le port de Sousse est situé à 15 km de l’aéroport international de Monastir vers le Sud et à 150 km de l’aéroport international de Tunis-Carthage vers le Nord :Quais: 10 postes à quai; tirant d’eau 9,00m à 10,50m; linéaire total de quai 980m Superstructure: 5 magasins d’une superficie totale de 13.000m2; terre-pleins: 14,7 ha Le port de Sousse occupe une position stratégique lui permettant d’avoir un large hinterland Il s’est spécialisé dans le traitement des marchandises diverses.
Son trafic en 2008 a été de 2.350.922 tonnes pour les marchandises, les navires ont atteint 982 et le nombre des passagers a été estimé à 1.071 La longueur maximale acceptée au port est de 165 m Le tirant d’eau maximum accepté est de 8,50 mètres à La rive nord et de 8,20 mètres à la rive sud Une nécessité et non une «réalisation de prestige» Construire un tel port spécialisé, est en fait une nécessité dictée par l’évolution des transports maritimes Pour plus de conviction touchons «deux mots» à propos de la nécessité de construction d’un nouveau port commercial spécialisé dans le frêt par containers Notre pays, avec ses quelque 1300 kilomètres de côtes, dispose, outre le port de La Goulette, spécialisé dans le transport passagers, de six ports commerciaux : ports de Radès, de Bizerte, de Sfax, de Gabès, de Zarzis et de Sousse, qui n’assurent en moyenne que 22 à 25 millions de tonnes de marchandises diverses entre import et export, par an Nos échanges de marchandises par voie maritime avec l’étranger (notamment avec nos partenaires européens de la rive nord de la Méditerranée) représentent 95 pour cent de la totalité du trafic marchandise avec l’étranger Or, les transports maritimes, pour une question de souplesse de transbordement de marchandises, sont de plus en plus axés sur le transport par containers : un cargo peut en transporter de 1500 à 3500 voire 6000 containers selon ses dimensions Les ports d’attache de ces mastodontes ont donc besoin d’adaptation pour cette activité (quais d’embarquement conséquents, grues, portiques de substitution, aires de stockage, embranchements ferroviaires et routiers) Cependant aucun de nos six ports commerciaux (y compris le port de Radès) n’est spécialisé dans le traitement exclusif des containers, et cela pose des problèmes d’où la nécessité de construction d’un nouveau port commercial, spécialité containers pour la région du sahel Les objectifs du projet Moderniser l’infrastructure portuaire par la création d’un port de nouvelle génération Répondre aux besoins en progression continue du trafic maritime national et international Faire de la région du Sahel un centre régional et international de commerce et de services Profiter des économies d’échelle par l’exploitation de navires de 80.000 tonnes de port en lourd au lieu de 25.000 tonnes actuellement Drainer une partie du trafic de transbordement des conteneurs et des marchandises en vrac en méditerranée Créer une synergie entre le port et les zones d’activités économiques et logistiques de la région et assurer l’intégration des différents modes pour le développement du transport multimodal Présentation du projet Surface dépôt couvert : 38400 m² Surface stockage : 76700 m² Surface administration : 29140 m² Quai : 3200 m Surface parking administration : 3900 m² Surface parking port : 18900 m² Surface total port : 50 hectares Ce projet sera réalisé sur une surface de 50 hectares Il comprendra 3200m de quai, 13 magasins d’une superficie totale de 38400m², 76700m² d’un espace de stockage, une vaste superficie de 29140m² réservée aux services en commun (centre directionnel avec bureaux pour les services administratifs et d’interprétariat, douane, service de garde...
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