L’Association «Sousse future », sous l’égide de "la Commission du siège de l’UTICA Sousse et des grands projets ", présente un de ses projets qui se concrète dans la Création d’un Musée des sciences marines et d’un énorme aquarium, le "Centre pédagogique d’initiation au monde marin", dont le but est de préserver l'environnement et de devenir un pôle de recherche, d'éducation et de la préservation des ressources marines pour les générations présentes et futures et la polarisation du tourisme au niveau national et international. Il aura pour objectifs : La création d’un outil pédagogique visant à faire connaitre le monde marin pour la présentation de l’écosystème et l’étude des ressources marines en méditerranée. Le développement d’un pôle de recherche et de réflexion équipé de locaux ouverts aux étudiants: laboratoires, bibliothèque, salles d’enseignements. La création d’un équipement destinée au tourisme s’articulant autour d’un bassin d’animation, d’un musée, de salle d’expositions, de galeries d’aquariums et d’une salle de congrès.
LES OBJECTIFS DES PROGRAMMES: Le projet doit s’insérer sua la côté de la ville de Sousse, dans L’Ilot cadastré 62 Sousse Flle 57. Le terrain se situe à la pointe sud-ouest de la ville, délimité par les deux principales rues, l’avenue de la corniche et l’avenue Habib Bourguiba. L’objectif du programme porte sur le projet de construction, d’un centre pédagogique marin sur un terrain limité au sol marin qui, peut s’entendre dans la mer, il comporte : hall d’accueil et d’exposition temporaires hall d’exposition permanente une salle de congrès un aquarium avec un bassin géant pour reproduction d’un écosystème méditerranéen une galerie d’aquariums pour différentes espèces aquatiques une bibliothèque un musés de la marine les services administratifs une section informatique une section de recherche une école de plongée sous marine un restaurant un amphithéâtre en plein air un bassin d’animations aquatiques en plein air une usine des traitements des eaux un parking Le centre sera un pôle d’éducation et d’attraction touristique au niveau national et international. Il aura une surface de 22 500 m2 environ d’emprise au sol. La salle de congrès aura une capacité souhaitable de 500 places, elle sera conçue à l »échelle de la ville (500 00 hab.) et pourra accueillir des conférences internationales, ainsi que le public le plus large (dont écoles, associations).
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT:
1- HALL D’ACCUEIL ET EXPOSITIONS TEMPORAIRES : Le hall d’accueil qui est composé de trois lieux différents : — accueil et renseignements — information — expositions temporaires Cet espace a un rôle important dans la canalisation des visiteurs à travers le bâtiment il doit être spacieux et à la hauteur des ambitions du centre. Le lieu expositions temporaires est un espace polyvalent de 800m2 qui accueillera les divers expositions, (peinture, sculpture de la mer, récits de navigateur, architecture, ...).
2- HALL D’EXPOSITION PERMANENTE: L’espace permanent qui est un lieux réservé au centre est utilisé comme musée il sera en relation directe avec le hall, il sera dédié à la faune et la flore en Méditerranée. L’exposition permanente est un espace de 2 fois 1000 m2 qui disposera d’un atelier technique de 2 fois 100 m2.
3- SALLE DE CONGRES La salle de congrès doit avoir la possibilité d’accueillir toutes sortes de manifestations nationales ou internationales qui ont un rapport avec le monde marin. — conférences — séminaires — projections de films. Cette salle aura une capacité de 500 places et sera composée de :
- une scène de 50 m2, - une arrière scène de 80 m2, - un dépôt de 100 m2, - une régie de 35 m2 avec 2 appareils de projections, - un studio d’enregistrement de 10 m2, - un cabinet de journalistes de 50 m2, - des vestiaires de 20 m2, - des sanitaires, -
8 cabinets de traduction simultanée.
4- L’AQUARIUM C'est l’espace le plus important du centre, il est destiné à devenir le pôle de l’animation culturelle dans cette ville, son appropriation par les utilisateurs doit constituer un objectif primordial à atteindre. Par la conception des bassins et de leurs équipements, cette aquarium comprendra dans le même volume :
* un bassin géant pour la reproduction de l’écosystème du littoral méditerranéen (de 0 à -12 m) et pour la présentation de quelques mammifères et espèces pélagiques. Le volume et estimé à 29 700 m3, avec un volume d’eau dans les réserves de 10 000 m3, l’alimentation en eau sera effectuée par 10 pompes immergées : 90 m3/h ; les cuves de stockage auront une capacité de 20 000 m3.
* Une galerie ou seront exposés plus de 100 aquariums qui vont représenter les différentes espèces marines dans la Méditerranée avec éventuellement une partie réservée aux espèces que l’on peut rencontrer dans les autres mers et océan. Les plus grands bacs auront un volume de 50 000 litres, Les plus petits : 100 litres.
Faune méditerranéenne : les aquariums fonctionnent en circuit ouvert avec renouvellement du volume d’eau en 15 à 24 heures.
Température : 14 à 22°C suivant les variations saisonnières naturelles. Faune océanique et invertébrés de Méditerranée : circuit semi-ouvert avec renouvellement du volume d’eau en 15 à 24 heures.
Faune tropicale : Les aquariums fonctionnent en circuit quasi fermé avec renouvellement complet en 6 à 10 jours.
* LES RESERVES ET LES SALLES D’ELEVAGE : aquariums : 50 bassins de 100 à 20 000 litres, en eau froide, tempérée et chaude pour la mise en quarantaine et soins ; installations de culture de phytoplancton et élevage de zooplancton.
* INTALLATIONS TECHNIQUES DES BACS : Volume d’eau dans les réserves : 150 000 l’alimentation en eau effectuée par 2 pompes immergées : 45 m3/h, Les cuves de stockage ont une capacité de 200 m3.
* BUREAUX ET LOCAUX TECHNIQUES : 4 bureaux de responsables de 25 m2 chacun. un bureau personnel entretien 40 m2. Locaux technique 500 m2. un local personnel de nettoyage. un dépôt. sanitaires. sanitaires publics. local pour quarantaines et soins + bureaux 2 000 m2
5- LA BIBLIOTHEQUE La bibliothèque sera un des grands pôles du centre elle sera destinée aux personnes de tous âges, pour l’exploration et la découverte de ce milieu marin à travers ses ouvrages. Elle sera composée de :
* L’administration avec — un bureau de direction de 25 m2 — un bureau de distribution de livres 25 m2 — Accueil et informations 20 m2 — Sanitaires
* Un magasin de 50 m2 pour la vente des livres et ouvrages ainsi que les publications du centre, etc...
* Une Salle de fichiers de 50 m2 : le public peut faire sont choix à partir de fichiers qu’il consultera dans cet espace, puis il s’adresse au bureau de distribution. * Un dépôt des livres 100 m2
* Une salle de lecture 200 m2
6- LE MUSEE DE LA MARINE Ce musée évoquera la vie exceptionnelle des marins et des hommes qui ont vécu pour la mer et ont consacré leur vies à l’exploration des océans, il évoquera aussi les techniques et les moyens employés a travers les âges. Il sera composée de : - Une salle d’exposition de 1500 m2. - Un bureau direction de 25 m2. - Un bureau de secrétaire de 15 m2. - Une salle d’attente de 25 m2. - Un bureau de directeur-adjoint de 25 m2. - Un bureau de secrétaire de 20 m2. - Un local d’entretien 50 m2. - Locaux sanitaires. - Dépôt 100 m2.
7- SERVICES ADMINISTRATIFS Ce service gérant l’ensemble du centre sera l’auteur de tous les événements ou décisions prises pour le fonctionnement de celui-ci et sera responsable du bon déroulement de chaque sections. Il sera composé de : - Une salle de réunion de 40 m2 - Un bureau “direction” de 25 m2 - Un bureau “secrétaire” de 15 m2 - Une salle d’attente de 25 m2 - Un bureau “directeur-adjoint” de 25 m2 - Un bureau “secrétaire” de 15 m2 - Un bureau “programmation” de 20 m2 - Un bureau “directeur administratif” de 20 m2 - Un bureau “chef des services” de 20 m2 - Un bureau “secrétaire” de 15 m2 - Un bureau “secrétaire” de 15 m2 - Un bureau “chef de publication” de 25 m2 - Un bureau “rédacteur” de 15 m2 - Un bureau “secrétaire” de 15 m2 - Un bureau “chef de service technique” de 15 m2 - Un bureau “chef de service entretient” de 15 m2 - Un bureau “chef de personnel” de 15 m2 - Un bureau “chef personnel technique” de 15 m2 - Une infirmerie de 30 m2 - Un local repro-archives de 40 m2 - Local sanitaires de 20 m2 Ces bureaux seront conçus de façon à accueillir des personnalités importantes.
8- SECTEUR INFORMATIQUE Cette section aura la responsabilité de gérer l’information. Toutes sortes d’informations et de communications entre l’extérieur et l’intérieur ainsi que l’utilisation de cet outil par les différentes sections pour la communication et la recherche devront passer impérativement par l’ordinateur central. Il s’agit donc de concentrer toutes les informations et les stocker dans un seul endroit. Cette section sera composée de : Un local pour l’ordinateur central de 55 m2 Un laboratoire informatique de 100 m2 Local d’entretien 5 m2 Locaux sanitaires Dépôt 10 m2 Le laboratoire informatique sera utilisé dans le cadre des recherches universitaires menées dans le centre ainsi que pour la gestion technique et administrative.
9- SECTION DE RECHERCHE Elle comprend deux instituts qui auront le rôle de la recherche et de l’éducation. Ils seront amenés à recruter un nombre limité d’étudiants qui seront pris en charge par le centre et suivrons un stage complémentaire à leurs études, ce stage sera dirigé et suivi par des scientifiques dans toutes ses étapes. L’institut océanographique Il sera composé de quatre sections : * Océanographie physique * océanographie chimique * géologie et géophysique marine * océanographie biologique L’INSTITUT POUR L'EXPOSITION DES RESSOURCES BIOLIGIQUES DU MILIEU MARIN Il sera composé de deux sections : * Pêche * Aquaculture et pisciculture Cette section de recherche a besoin d’un troisième service qui sera chargé de l’application technologique de ces recherches, il sera assez limité et sera composé de : Service technique, avec un bureau de 20 m2 et un laboratoire de 30 m2 Applications technologiques, avec un bureau de 30 m2 et un laboratoire de 30 m2 Ces deux services auront un dépôt de 50 m2 et un local d’entretien pour toute la section. Les instituts auront un rôle très important à jouer dans le développement culturel et la prise de conscience générale pour la protection de l’environnement marin. Ils auront une surface assez importante pour qu’il puisse mener à bien leurs missions. Leurs locaux seront composés : Institut océanographique : Océanographie-physique bureaux : 50 m2 Océanographie-physique laboratoire : 60 m2 Océanographie-chimique bureaux : 50 m2 Océanographie-chimique laboratoire : 60 m2 Océanographie-géologique bureaux: 50 m2 Océanographie-géologique laboratoire : 60 m2 Océanographie-biologique bureaux : 50 m2 Océanographie biologique laboratoire : 60 m2 Institut pour l’exploitation des ressources biologiques section pêche bureaux : 50 m2 section pêche laboratoire : 60 m2 aquaculture et pisciculture bureaux : 50 m2 aquaculture et pisciculture laboratoire : 60 m2 un bassin de 50 m2 qui sera à la disposition des deux instituts
10- ECOLE DE PLONGEE SOUS MARINE Il s’agit d’une petite école de plongée qui permettra au public d’apprendre a se mouvoir sous l’eau a proximité des espèces aquatiques (5 personnes au maximum à la fois). Les locaux de cette école seront aussi utilisés par les employés responsables de l’entretient de l’aquarium, il comprendront : Un bureau des maîtres plongeurs 25 m2 Trois vestiaires avec 4 douches et toilettes 50 m2 Dépôt de matériel de plongée 25 m2 L’aire de préparation 50 m2 Un appontement d’accostage
11- AMPHI-THEATRE EN PLEIN AIR Cet espace sera dédié aux différents spectacles aquatiques donnés par les animateurs du centre au grand public. Il aura une capacité de 1500 personnes.
12- RESTAURANT Ce restaurant s’adresse aux employés, aux cadres du centre ainsi qu’au public, il est indépendant du centre pour pouvoir fonctionner en dehors des heures d’ouvertures. Il fonctionne en mode self service et comprend : un accueil vestiaire de 20 m2 une salle de restaurant pour 200 personnes (400 m2) une cuisine de 100 m2 une réserve de 80 m2 sanitaires Ce restaurant aura une vue panoramique et fera participer directement le centre à la vie nocturne des habitants.
13- USINE DES TRAITEMENTS DES EAUX Le rôle de cette usine est le traitement de l’eau qui remplit les différents bassins du parc marin. Le fonctionnement de l’usine est basé sur le cycle suivant : Pompage, filtration, décantation, distribution de l’eau aux différents bassins et de nouveaux pompages, filtration pour la renvoyer dans la mer. Cette usine aura 4 bureaux de contrôle de 100 m2. Un local technique de 800 m2 où se trouvent les pompes et les filtres qui renouvellent l’eau. Un bassin de décantation (1000 m2). Un dépôt de 200 m2 pour le stockage de la nourriture des espèces aquatiques et des produits d’entretien de l’aquarium.
14- UN PARKING EXTERIEUR Le parking sera composé de : 70 places pour les visiteurs, 30 places réservées au personnel du centre, emplacements pour autocars, un arrêt de bus et de taxis. Possibilité de stationnements supplémentaires dans un parking municipal proche.